Les Sans Bannière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Système de RPG

Aller en bas

Système de RPG Empty Système de RPG

Message par Admin Mer 23 Nov - 15:01

Bonjour bonjour.

Alors, concernant le système, j'ai bosser un peu dessus, mais j'ai besoin de votre aide. Ou du moins, de vos avis.
Tout d'abord, j'ai dégager quatre types de systèmes bien différents qui peuvent servir de base pour la création du notre.
Je vais donc les détailler grossièrement, avec la liste des avantages et défauts.

1 - D&D
Alors... Ce système. Probablement celui qui viens en tête automatiquement lorsque l'on parle de JDR, fonctionne comme suit :
Les personnages ont un certains nombres de caractèristiques (Force, Endurance, Dexterité, Intelligence, Sagesse, Constitution, Charisme, etc...) qui varient globalement entre 1 et 21, lors de la création du personnage. L'humain lambda étant à 10 dans toutes ces caractèristiques.

Ils possèdent également des compétences globales, telles que le déguisement, la détection des pièges, la perception visuelle / auditive, le vol à la tire, l'escalade, l'équitation, etc... Ces compétences dépendent de deux choses : Le choix du joueur, et les caractèristique du personnage.

Le personnage possède également certaines compétences propre à sa race / classe, dépendra également de la classe les bonus de motnée de niveau.

Venons en au système de combat. J'attaque mon adversaire, je doit donc faire un jet pour savoir si je le touche, et un autre pour savoir si le coup permet de blesser l'adversaire. A savoir que D&D prend en compte le type d'armure de l'adversaire.
Le deuxième cas est le "jet opposable". Imaginons que je tiens une porte fermée tandis qu'un dangereux psychopathe tente de défoncer cette même porte, nous sommes dans un cas où la règle du jet opposé s'applique. Mon adversaire ferra un jet de force, et j'en ferrais un également. Celui qui à le plus haut gagne.

Les avantages : Très complet, éprouvé à de nombreuses reprises, très modulable.
Défauts : Très compliqué à apprendre (Les règles de base font déjà deux-cent pages.), Le fait de faire plusieurs jets pour chaque attaque ferrais que les combats seraient très longs.


2 - Le système de la compagnie de Lynth.
Vous le connaissez tous, pas la peine de vous le décrire. Il y aura bien évidemment des modifications à faire, mais le principe resterais le même.
Avantages : Facile à appréhender, fonctionnel.
Défauts : Risque d'être considérés (et à raison) comme des voleurs, système purement axé sur le combat.


3 - Triptyque
A chaque montée en niveau, un nombre fixe de points est accordé, permettant d'améliorer le pool de mana, la vie, ou l'attaque. Des compétences qui se developpe selon un arbre, un peu comme les talents sur wow à l'époque.
Avantage : Très facile à apprendre
Défaut : Redondant, le système est très basique et ne présente pas d'interêt particulier mis à part résoudre des situations de combat. Le reste des actions étant résolues par de bête rands 100.

N'oubliez pas que ces système ne seront que le squelette du notre, toute chose dérangeante peut être remodelée.
Si vous avez d'autre propositions, n'hésitez pas à en faire part. Sinon, j'attend vos avis.

Admin
Admin

Messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2016

https://les-sans-banniere.forumgaming.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum